logo_canalblogAfin d'améliorer la présentation de votre blog, je vous ai conseillé de choisir un modèle à 3 colonnes. La colonne du centre étant réservée aux messages et commentaires; il convient de placer des "blocs" dans la colonne de gauche et dans la colonne de droite.

Mais au fait, qu'est-ce qu'un "bloc" ? Ce n'est pas un "bloc-notes" ou "bloc opératoire" !... mais une sorte de petit tiroir dans lequel vous pourrez ranger  ou présenter des informations telles que :

  • Liste des albums photos :
    Affiche la liste des albums photos du blog,

  • Liste des archives :
    Affiche une liste des archives du blog par jour, par semaine ou par mois suivant les paramètres indiqués.

  • Photo de l'auteur :
    Affiche la photo du créateur du blog avec un lien vers la fiche de son profil.

  • Calendrier :
    Affiche un calendrier du mois courant pour un accès direct aux messages par journée.

  • Liste des catégories :
    Affiche la liste des différentes catégories du blog qui comprennent au moins un message.

  • Lien de contact e-mail :
    Lien permettant aux visiteurs du blog de contacter son créateur par email. Le lien affiché utilise une technologie anti SPAM.

  • Liste des fils d'actualités :
    Affiche la liste des dernieres actualités publiés sur les sites auxquels le blog est abonné.

  • Liste de liens :
    Affiche la liste des liens externes de ce blog.

  • Liste des derniers commentaires :
    Affiche une liste des derniers commentaires postés sur ce blog avec un lien vers chacun d'entre eux.

  • Liste des derniers messages :
    Affiche une liste des derniers messages postés sur ce blog avec un lien vers chacun d'entre eux.

  • Liste des membres du blog :
    Affiche la liste des membres du blog avec un lien vers chacune des page de profil.

  • Syndication du blog (RSS) :
    Affiche un lien vers un fichier RSS utilisable par des moteurs de recherche ou encore des logiciels spécifiques pour récupérer les dernières informations publiées.

Vous êtes le maitre à bord et c'est vous qui décidez du contenu des "blocs" que vous souhaitez afficher sur votre blog.

Rendez-vous dans le menu "Apparence", sélectionnez l'option "Blocs" sur la ligne "configurer" du "modèle utilisé actuellement...".

MOD_UTIL

Vous arrivez alors sur la page de gestion des "blocs".

Suivant le nombre de colonnes de votre modèle, un menu déroulant vous présente les blocs actuellement utilisés par défaut pour ce modèle.

BLOCS

Les boutons situés à droite du menu permettent de changer le positionnement du bloc sélectionné (flèches vers le haut ou vers le bas) ou de le supprimer (la petite croix). Lorsque vous supprimez un bloc, celui-ci s'affiche à nouveau dans la liste des blocs disponibles.

Vous trouverez en dessous du menu déroulant la liste des blocs disponibles pour ce modèle. Toujours suivant le nombre de colonnes utilisées par le modèle, vous pouvez ajouter un bloc dans la colonne de droite ou dans la colonne de gauche.

Pour déplacer un bloc déjà utilisé de la colonne de gauche vers la colonne de droite ou vice versa, il faut dabord le supprimer puis, l'ajouter au bon endoit à partir de la liste des blocs disponibles.

La case à cocher "Appliquer cette configuration pour toutes les pages du blog" permet d'appliquer cette gestion des blocs pour toutes les pages.

En effet, vous pouvez affiner la présentation des blocs par page : "page d'accueil", "archives et catégories", "message individuel" et "index des archives". Pour cela décocher la case, et répétez la manipulation des blocs pour chaque page du modèle (la liste des pages sont accessibles en haut de l'écran)

Une fois l'opération terminée. Cliquez sur le bouton "Valider". Les changements effectués prennent effet immédiatement.

Pour visualiser le "super look" de votre blog, cliquez sur l'onglet "Voir le blog".

barre_globe

Bravo les "p'tits loups" vous allez enfin pouvoir éditer votre premier billet. Il suffit de cliquer maintenant sur l'onglet "Nouveau message"

Je vois d'ici vos mines réjouies, le "stylo" en mains et prêts à grifonner un joli texte depuis si logntemps préparé !...

Attendez un peu !... Y'a pas l'feu au blog !... j'ai encore quelques petits trucs à vous expliquer et là, nous allons entrer dans le "vif du sujet" avec le prochain billet :

EDITEUR DE MESSAGE

ordi