logo_canalblog

Lors de la création d'un nouveau blog, un modèle prédéfini est attribué à ce dernier par défaut. Pour visualiser ce modèle cliquez sur "voir le blog". Au premier abord c'est pas terrible !... les couleurs ne vous plaisent pas !...pas de problème !...vous pouvez choisir d'utiliser un autre modèle prédéfini parmi les 7 proposés par CanalBlog.

Je vous conseille de constituer votre blog avec 3 colonnes :

  • la colonne du centre, généralement la plus large; présentera automatiquement vos billets ou messages,

  • les colonnes de menus gauche et droite seront constituées de "blocs" (photo de l'auteur, contact, catégories,messages, commentaires, archives, calendrier, liens externes, albums photos, etc...)

barre_globe

Rendez-vous dans le menu "Apparence" présenté ci-dessous et sélectionnez "Nouveau modèle"

MENU_APP

Vous arrivez alors sur le formulaire d'ajout d'un nouveau modèle. Il n'est pas obligatoire de donner un titre à son modèle, cependant, cela peut vous faciliter la tâche, ainsi vous pourrez le retrouver plus facilement. Vous pouvez choisir comme titre le nom de l'auteur du blog ou de l'association.
Indiquez ensuite le nombre de colonnes à insérer dans votre blog. Cette option sera toujours paramétrable par la suite, inutile de se focaliser dessus !...

AJOUT_NOUV_MODEL

N'oubliez pas de cocher "3 colonnes. Menu à gauche et à droite". Sélectionnez ensuite un modèle parmi ceux qui vous sont proposés.

THEMES_BLOG

Vous pouvez cliquer sur la bouton 'Prévisualiser' en bas de la page pour avoir un aperçu de votre blog avec le modèle prédéfini sélectionné. Pratique !...

Chouette !... C'est beau !...

Comme cela semble vous convenir, cliquez sur le bouton "Valider". Vous arrivez alors sur la page d'accueil du menu "Apparence", qui vous présente les différents modèles liés à votre blog. Le nouveau modèle que vous venez de créer est affiché. Il porte le nom que vous lui avez attribué.

Pour faire de ce nouveau modèle celui utilisé par défaut pour l'apparence de votre blog; cliquez sur le lien "Utiliser ce modèle".

UTL_NOUV_MOD

Votre nouveau modèle remplace alors l'ancien. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton "Voir le blog", et vous verrez immédiatement votre blog et sa nouvelle mise en page.

Notez que l'ancien modèle n'est pas supprimé, il est juste défini comme modèle disponible et reste accessible dans votre espace d'administration.

Vous pourrez à tout moment configurer votre modèle à partir du menu "apparence" en cliquant sur les liens : "Paramètres", "Style", "Apparence générale" et "Blocs".

MOD_UTIL

Déjà un grand pas de fait !...

Mais "Mossieur" l'animateur nous a parlé de "blocs" !... et nous on aimerait bien en savoir un peu plus !... et puis notre premier billet on va l'écrire quand ? ("aujourd'hui peut-être ou alors demain" comme le chantait si bien Fernand Sardou)

Hé les gars !... Hé les filles !... vous avez vu à quelle heure je poste mes messages ? J'ai besoin d'un peu de repos moi !...

Alors... patientez un peu le temps de vous préparer un p'tit message !... Pour l'instant il est en mode "brouillon" et il attend que je le réveille !...

Il s'appellera : "BLOCS_BLOG".

A très bientôt.

ordi