Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGOSPHERE U.A.I.C.F.
BLOGOSPHERE U.A.I.C.F.
Archives
30 septembre 2007

LES KEYLOGGERS

ordiQu'est-ce qu'un keylogger ?

Un keylogger est un programme parasite qui se propage souvent grâce à des virus, vers ou spywares. Un keylogger a pour principale fonction d'espionner toutes les actions effectuées sur votre ordinateur (saisie au clavier, ouverture d'applications, déplacement de fichiers...). Les traces de ces actions sont stockées dans un emplacement précis puis envoyées vers une boîte aux lettres ou sur un site web . Certaines de vos données les plus confidentielles peuvent ainsi vous être soutirées à l'insu de votre plein gré.
Que sont vers, virus et chevaux de Troie

Certains keyloggers sont excessivement perfectionnés et en mesure de sélectionner les informations les plus importantes. ils parviennent, lorsque vous êtes sur votre site de gestion bancaire, à identifier et récupérer vos codes bancaires. Ils peuvent aussi connaîte le contenu saisi dans vos messages ou savoir précisément quels programmes vous utilisez. Votre vie privée est donc largement espionnée par ce type de parasites.

Comment se protéger des keyloggers ?

La plupart des keyloggers sont maintenant reconnus par les logiciels antivirus, à condition que ceux-ci soient correctement mis à jour. Certains keyloggers sont par contre identifiés comme spywares ; le recours à un logiciel antispyware est donc nécessaire.

En outre, les organismes bancaires ont mis en place des parades afin d'empêcher les keyloggers d'espionner la saisie de vos codes bancaires. Cette saisie ne se fait plus via le clavier de votre ordinateur mais via un clavier virtuel s'affichant à l'écran. Ce sont alors uniquement les mouvements et la position de votre souris qui permettent la saisie. De plus, afin d'empêcher la déduction de la saisie à partir des mouvements de la souris, le positionnement des numéros sur le clavier virtuel est rendu aléatoire.

Donald_PC

Publicité
Commentaires
BLOGOSPHERE U.A.I.C.F.
Publicité
Newsletter
Publicité